Le Groupe CPPRESSE, à travers son magazine Génération Sans Permis, vient d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de la voiture sans permis. À l’occasion du lancement de la nouvelle Ligier JS50 Diesel Revo D+, notre équipe a relevé un défi unique : établir un record du tour sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne, avec des modèles sans permis. Une première mondiale pour cette catégorie de véhicules !
Une ambition folle portée par Génération Sans Permis
Depuis plusieurs mois, l’idée d’amener une voiture sans permis sur le Nürburgring nous titillait. Un projet aussi audacieux que symbolique. Grâce au soutien de Ligier, constructeur emblématique au palmarès impressionnant en Formule 1, ce rêve a pu devenir réalité. Le lancement du moteur Revo D+, nouvelle motorisation diesel monocylindre de la marque, a été le point de départ de cette aventure exceptionnelle.
Trois Ligier JS50 engagées pour le Nürburgring
Pour cette opération inédite, Ligier a mis les moyens : trois modèles JS50 ont été alignés sur la Nordschleife :
- Une JS50 Revo D+ diesel (quadricycle léger sans permis),
- Une JS50 électrique sans permis (quadricycle léger),
- Une JS50 électrique avec permis AM (quadricycle lourd, jusqu’à 75 km/h).
L’objectif : chronométrer officiellement chaque modèle sur le circuit de 20,8 km du Nürburgring, privatisé pour l’occasion. En effet, les sessions publiques sont réservées aux véhicules atteignant 130 km/h, ce qui exclut les VSP (voitures sans permis) du roulage libre.
De Paris à l’Allemagne : une aventure humaine et technique
Le samedi 29 mars, au petit matin, notre JS50 Revo D+ diesel s’élance depuis Paris, accompagnée de Martin Coulomb, journaliste auto et créateur de la chaîne YouTube En Roue Libre Auto. Arrivés le lendemain au Nürburgring, nous retrouvons les équipes Ligier, dont François Ligier, pour finaliser les préparatifs. Chaque modèle arbore une décoration hommage à l’histoire de la marque : numéro 76 pour la première participation F1 (1976), numéro 96 pour la dernière victoire (1996), et numéro 26 pour le modèle diesel.
Des chronos officiels… et historiques
Le lundi 31 mars, la piste est à nous. Un notaire allemand et un commissaire technique homologuent l’épreuve. Résultats des trois tentatives :
- JS50 électrique sans permis : 27 minutes 55 secondes 580 millièmes
- JS50 électrique quadricycle lourd : 19 minutes 53 secondes 367 millièmes
- JS50 Diesel Revo D+ : 28 minutes 55 secondes 814 millièmes
Ces chronos constituent désormais les références absolues dans leurs catégories, validées par un certificat officiel portant la mention « Rekordfahrt ».